Formations & accompagnements

Nous vous accompagnons dans vos problématiques liées à la prévention des risques professionnels et au bien-être de vos salariés, sous la forme de formations et de prestations de conseil, via notre organisme de formation certifié.

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Nos formations et accompagnements

Catalogue de formation

Formations

Notre pôle formations, certifié Qualiopi, propose des formations à destination des salariés, des dirigeants, et des acteurs de la prévention en entreprise. Nous proposons également des formations spécifiques à destination des assistant(e)s de service social et des infirmier(e)s de santé au travail.

Notre organisme de formation est certifié

5530

Stagiaires formés

54322

Heures stagiaires

93%

Satisfaction*

100%

Taux de réussite

* sur l'année 2023

Accompagnement des organisations

Nous offrons une expertise pointue pour repenser les structures, améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des équipes et faciliter la gestion du changement.

Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) est essentiel pour une performance responsable. Nous vous proposons une analyse approfondie des environnements de travail, identifiant les facteurs de stress, les risques psychosociaux, et les opportunités d’amélioration.

Suite à cette évaluation, nous élaborons un plan d’action sur mesure, comprenant des stratégies concrètes pour améliorer le climat de travail, renforcer l’engagement des collaborateurs et optimiser les pratiques managériales.

Lorsque le collectif de travail est mis à mal, il peut être nécessaire de prendre le temps de restaurer la communication au sein d’un groupe, de bâtir une vision commune et de mettre en place des stratégies pour résoudre les problèmes et stimuler le travail d’équipe.

L’accompagnement d’un PSE vise à aider les salariés et les entreprises à faire face à des difficultés structurelles et conjoncturelles. Nous proposons un accompagnement pour les salariés et pour les managers.

Les experts d’ACTIS peuvent vous aider à l’élaboration d’une démarche de prévention des risques psychosociaux. L’évaluation des situations de travail des salariés permet d’identifier les facteurs de risques et de protection. Nous vous accompagnons pour définir un plan d’action adapté aux besoins définis.

L’ergonomie des postes de travail est l’étude et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour garantir le confort et l’efficacité des employés dans leur lieu de travail. Il s’agit de s’assurer que les postes de travail sont conçus de manière à minimiser les risques de blessures ou de fatigue et à maximiser la productivité et le bien-être des employés. Les études ergonomiques peuvent inclure des analyses de l’espace de travail, de l’équipement et des tâches, ainsi que des tests et des enquêtes auprès des employés pour évaluer leurs niveaux de confort et d’efficacité. Les résultats peuvent alors être utilisés pour améliorer le poste de travail et fournir aux employés des instructions et des conseils pour une meilleure ergonomie.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document qui doit être produit par toutes les entreprises pour identifier et évaluer les risques existants sur le lieu de travail et pour lesquels des mesures de prévention et de protection des travailleurs doivent être mises en œuvre. Ce document est réalisé par l’employeur, qui doit le mettre à jour régulièrement et le transmettre à l’inspection du travail et à ses salariés. Nous vous proposons des outils et des conseils pratiques pour rédiger cette démarche de prévention des risques professionnels. Cela peut inclure des conseils sur la façon de rédiger le document, des informations sur les risques existants et sur les mesures à prendre pour les gérer, des outils pour effectuer une évaluation des risques, des informations sur les obligations légales et des exemples de DUERP rédigés de façon appropriée.

Notre accompagnement vise à sensibiliser vos collaborateurs aux biais et aux pratiques discriminatoires, qu’elles soient liés au genre, à l’origine, à l’âge ou à tout autre critère.

La médiation du travail est un processus amiable et confidentiel, il est basé sur le volontariat des parties, par lequel elles acceptent qu’un tiers, le médiateur, les accompagnent dans la recherche mutuelle d’une compréhension et d’une solution à leur conflit.

Accompagnement des professionnels

Le bien-être au travail est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Chaque entreprise est unique. C’est pourquoi nous proposons une variété d’accompagnements pour vous aider à créer un environnement de travail favorisant le bien-être au travail de vos collaborateurs.

La veille juridique sur les métiers de la santé et du social est une nécessité pour les employeurs comme pour les infirmiers et les assistants de service social, qui doivent être à jour des évolutions règlementaires qui s’appliquent à leur profession. Pour outiller vos professionnels, ACTIS vous partage l’expertise de ses conseillers techniques, experts en droit du travail, action sociale et santé au travail, joignables par mail ou téléphone pour les questions juridiques et techniques.

Nous disposons également d’un pôle d’experts en cas de question spécifique : positionnement de l’assistant de service social et de l’infirmier de santé au travail, restructuration, risques psycho-sociaux, handicap et maintien dans l’emploi…

ACTIS est à vos côtés, et propose d’accompagner vos collaborateurs avec différents services :

  • l’accès à un conseil technique, qui réalise la veille règlementaire
  • l’accès à notre documentation technique, avec une newsletter mensuelle, des fiches techniques, des dossiers thématiques et des mises à jours régulières
  • des formations spécifiques dédiées aux infirmiers de santé au travail et aux assistants de service social.

Cette offre de conseil technique, de documentation et de formation constitue une réponse aux besoins des professionnels souvent isolés sur le terrain.

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement.

ACTIS accompagne ces acteurs de la prévention des risques, SST et PRAP, par des formations dédiées.

L’accompagnement des managers est un axe essentiel de la prévention des RPS et du burn-out. A travers nos formations et sensibilisations, nous leur proposons des outils comprendre les processus en jeu et prendre les mesures pour les prévenir.

Recrutement et fidélisation

Votre infirmier(e) ou assistant(e) de service social a besoin d’une solide formation et d’outils de veille pour réussir sa prise de poste et veiller au bien-être de vos salariés.

La présence obligatoire de personnel infirmier dépend de l’effectif de l’établissement et de son activité industrielle ou non.

Pour l’industrie : 1 pour 200 à 800 salariés et 1 de plus par tranche de 600 salariés.

Pour le tertiaire : 1 pour 500 à 1 000 salariés et 1 de plus par tranche de 1 000 salariés.

Dans les entreprises de moins de 200 salariés : à la demande du médecin du travail et du comité social et économique (CSE).

L’obligation qui pèse sur l’employeur porte sur la présence d’un infirmier dans l’entreprise et non sur une embauche. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent peuvent faire appel à des prestations infirmières, comme celles proposées par ACTIS, ou bien choisir de réaliser un recrutement. L’article L4623-10 du code du travail impose les employeurs à faire suivre une formation à leurs employés infirmiers de santé au travail si ceux-ci n’en ont pas déjà suivi une. Les dispositions réglementaires précisent que cette formation est acquise par la validation :

  • d’un parcours de formation d’un minimum de 240 heures d’enseignements théoriques ;
  • d’un stage de 105 heures de pratique professionnelle en santé au travail.

Cette formation doit être assurée par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou par un organisme de formation certifié QUALIOPI, comme ACTIS. L’inscription à la formation doit être assurée par l’employeur. Il s’agit là d’une charge importante pour l’employeur, qui doit réussir le recrutement de son infirmier de santé au travail, le fidéliser et le former. ACTIS est à vos côtés, et propose d’accompagner le recrutement et la prise de poste de votre infirmier de santé au travail.

La loi du 28 juillet 1942 instaure l’obligation d’organiser un service social pour les entreprises de plus de 250 salariés. La loi du 26 Janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé ajoute que l’employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte. Cette obligation porte bien sur la présence d’un assistant de service social dans l’établissement, et non sur une embauche. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent peuvent faire appel à des prestations de service social, comme celles proposée par ACTIS, ou bien choisir de recruter. ACTIS vous accompagne sur le recrutement et la formation de votre assistant de service social.

La loi définit les entreprises qui doivent disposer d’un(e) infirmier(e) :

  • Les entreprises industrielles qui emploient au moins 200 salariés
  • Les entreprises non industrielles qui emploient au moins 500 salariés.

L’infirmerie n’est pas un espace comme un autre dans une entreprise. Il doit répondre à des impératifs contraignants (matériaux lisses et faciles à nettoyer, emplacement central et accessible, évacuation facilitée des déchets, signalétique…) et sa mise en place demande une réelle expertise. ACTIS vous accompagne dans chaque étape de mise en place de votre infirmerie.

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