Nos professionnels, infirmiers de santé au travail et psychologues, accompagnent vos salariés, sur site ou à distance, afin de promouvoir la qualité de vie au travail.
La santé physique et mentale est une condition indispensable au bien-être des salariés. L’infirmier de santé au travail est une ressource clé dans la prévention des risques et sur les sujets qui touchent l’hygiène de vie, les conditions de travail, et la santé des salariés au sein de votre entreprise. Nous vous proposons la gestion externalisée de votre service infirmier d’entreprise par un intervenant ACTIS. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’infirmier de santé au travail ? Découvrez notre capsule vidéo.
• Suivi de l’état de santé des salariés, en collaboration avec le médecin du travail,
• Réalisation de soins infirmiers courants et d’urgence,
• Accueil, écoute et orientation.
• Alerte et conseils,
• Participation à l’évaluation des risques en coopération avec la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et les différents acteurs de prévention de l’entreprise,
• Proposition et mise en place d’actions individuelles ou collectives de prévention et de santé publique,
• Participation à l’analyse des accidents du travail et à la mise en œuvre d’actions correctives.
Des interventions dans le strict respect du secret professionnel
La neutralité de l’intervention de l’infirmièr(e) de santé au travail
L’accès à un conseiller technique, spécialiste de la santé au travail, qui assure la veille juridique, scientifique et technique
1 salarié sur 2 rencontre des difficultés psychologiques au travail. Nos infirmiers vous proposent des actions de sensibilisation et vous accompagnent dans vos démarches de prévention, en orientant, si besoin, vers un psychologue du travail.
Il arrive que des événements graves surviennent sur le lieu de travail : licenciements, restructurations, accident grave au travail… Il est alors de la responsabilité de l’employeur de réagir vite et d’accompagner ses salariés.
Le rôle du psychologue du travail va alors être d’aider à sortir de la confusion et à se remobiliser, de contribuer à la prévention des conduites à risques (dépression, suicide, addiction), d’apporter un appui aux salariés (travailler par exemple sur le sentiment de culpabilité), mais aussi d’apporter un appui à l’encadrement qui doit informer les salariés, comme à tous ceux qui accompagnent les salariés impactés (superviseurs, représentants du personnel…).
Les permanences de psychologues du travail permettent aux salariés d’échanger avec un professionnel en matière de santé mentale et de bien-être dans le milieu du travail. Il s’agit d’un service confidentiel qui offre une écoute à toute personne qui en a besoin.
Les groupes d’écoute et de parole animés par un psychologue du travail sont un espace sécurisé dans lequel les salariés peuvent partager leurs expériences et ressentis. Le psychologue du travail fournit un soutien, des conseils et des ressources pour aider les participants à comprendre et à gérer leurs situations. Les sessions peuvent également inclure des exercices pratiques et des techniques de résolution de problèmes pour aider les participants à trouver des moyens de gérer leurs difficultés et de mieux faire face aux défis.
Ces groupes sont des espaces de dialogue entre pairs où les membres partagent leurs expériences, émotions et réflexions au sujet de leur travail. Les participants apprennent à identifier et à résoudre des problèmes pratiques et logistiques, à améliorer leurs habiletés interpersonnelles et leur capacité à communiquer de manière efficace. L’intervenant fournit un soutien et des conseils pour aider les membres à gérer leurs défis professionnels.
Le psychologue du travail peut offrir des interventions spécifiques pour aider les salariés à surmonter le stress et la détresse psychologiques qui peuvent résulter d’une expérience traumatique. Ils peuvent également les aider à développer des stratégies de gestion du stress et à mieux comprendre comment gérer les réactions psychologiques et physiques qui peuvent accompagner un incident traumatique.