Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un acteur incontournable de la santé et de la sécurité en entreprise. Aujourd’hui, plus d’un million de salariés français sont en mesure d’intervenir en cas d’accident sur leur lieu de travail mais aussi de mieux prévenir les risques dans leur entreprise.
Les obligations légales : un impératif pour la sécurité en entreprise
La législation définie par le Code du Travail impose aux entreprises de garantir la santé et la sécurité de leurs employés. Former des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) permet de répondre de façon concrète à ces obligations légales tout en renforçant la prévention des risques professionnels. En plus de contribuer à la sécurité collective, cette démarche favorise une culture de prévention et valorise l’engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale (RSE).
Agir et prévenir : les missions des SST
L’une des principales motivations des salariés à suivre une formation SST est de pouvoir secourir en cas d’accident ou de malaise. Après la formation, les apprenants sont en mesure d’intervenir et d’utiliser les équipements à leur disposition (défibrillateur, trousse de secours etc.) pour sauver des vies.
Il est à noter que leur rôle est de ne pas aggraver l’état de santé de la victime dans l’attente des secours.
45,6% des salariés SST déclarent avoir déjà porté secours dans leur entreprise après avoir suivi la formation, avec des taux allant jusqu’à 50,4% dans le secteur industriel..
Bien que les compétences en premier secours soient avant tout tournées vers l’entreprise, le SST peut être également amener à agir dans un cadre personnel.
Selon une enquête réalisée par l’INRS , les SST sont également des acteurs clés de la prévention en entreprise : 43,3% des salariés formés ont pu proposer des améliorations de conditions de travail en matière de prévention des risques sur le poste de travail et 40,4% ont été sollicités par leur entreprise pour identifier des situations de travail dangereuses. L’impact de ces formations est visible dans tous les secteurs. Par exemple, 79% des salariés du BTP déclarent avoir une meilleure connaissance des risques professionnels à de leur poste désormais.
Devenir formateur SST, un atout pour l’entreprise
Pour les entreprises, intégrer des formateurs SST interne est une stratégie doublement gagnante. Cela permet de réduire les coûts, mais également d’impliquer d’avantage les salariés dans les démarches de prévention des risques, augmentant ainsi leur motivation et leur sentiment d’appartenance. Cette initiative est d’autant plus encouragée que la CNAM-TS, relayée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande qu’au moins 10% des effectifs d’une entreprise soient certifiées SST, afin d’assurer une couverture suffisante en cas d’urgence.
Devenir formateur SST, un atout aussi pour le salarié
Devenir formateur SST représente aussi une belle opportunité pour les salariés eux-mêmes. Effectivement, ce rôle valorise leur expertise et permet aux salariés formés de développer des compétences en pédagogie. Ils deviennent en quelque sorte les ambassadeurs de la culture de prévention dans leurs entreprises.
La formation de formateur permet de devenir formateur et d’obtenir un certificat de formateur SST délivré par l’INRS.
Cette formation, ouverte à tous, nécessite cependant des prérequis :
• Avoir obtenu la certification SST depuis moins de 2 ans
• Obtenir la validation du e-learning « Les bases de la prévention » : formation gratuite en e-learning de l’INRS d’une durée d’environ 7h.
Il est à noter que cette formation est dense et demande un réel engagement de la part du collaborateur qui la suivra (environ 1,5h par journée de formation).
En conclusion , les formations Sauveteurs Secouristes au travail représentent un avantage certain aussi bien pour les entreprises que pour les salariés certifiés. De plus, elles s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en permettant un cadre de travail qui respecte le bien être des salariés.
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